Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales, ainsi que les conditions particulières convenues entre LA SOCETE VIDZ-Y, et le client, définissent les droits et obligations des parties. Elles s’appliquent de plein droit à toute prestation réalisée dans le cadre des présentes.
Article 1 - Obligations du Client et Conditions de Réalisation des Prestations
Le client doit fournir toutes les informations essentielles à la bonne exécution de la prestation, notamment l’accessibilité des lieux (stationnement, accès des véhicules et du personnel), les contraintes éventuelles (travaux en cours, état du logement) et toute autre particularité pouvant impacter l’intervention.
Le client doit : Fournir un accès sécurisé et dégagé au lieu de l’intervention.
S’assurer que les installations sur lesquelles le prestataire doit intervenir sont conformes aux normes. Signaler toute particularité ou contrainte avant l’intervention.
Si l’intervention ne peut être réalisée en raison d’un manquement du client (ex. absence d’accès sécurisé, informations erronées), celle-ci pourra être reportée. Dans ce cas, des frais supplémentaires pourront être facturés. Si l’exécution est rendue impossible, la prestation sera due en totalité ou partiellement, en fonction des frais engagés par le prestataire.
Tout surcoût résultant d’un manque d’informations ou d’inexactitudes dans celles-ci sera communiqué au client avant facturation.
Avant toute intervention, un devis gratuit détaillant la prestation est fourni au client. Sauf mention contraire dans ce devis, les fournitures nécessaires restent à la charge du client.
Le prestataire s’engage à réaliser uniquement les prestations expressément mentionnées dans le devis accepté ou dans toute communication écrite préalable (e-mail, courrier).
Toute demande de service supplémentaire ou modification des prestations initialement convenues devra faire l’objet d’un accord écrit entre les parties. Ces ajustements feront l’objet d’une facturation complémentaire selon les tarifs en vigueur du prestataire.
Le prestataire se réserve le droit de refuser toute prestation non prévue sans que cela ne puisse engager sa responsabilité.
Article 2 - Prestation de débarras
Le client doit garantir un accès dégagé et signaler tout objet soumis à une réglementation spécifique (produits toxiques, armes, bouteilles de gaz, amiante, etc.), les formalités administratives éventuelles restant à sa charge.
L’évaluation du volume des biens à débarrasser est réalisée sur la base des informations fournies par le client. Si, le jour de l’intervention, le volume réel est supérieur à celui indiqué sur le devis, le prestataire pourra appliquer un ajustement tarifaire basé sur ses tarifs en vigueur, après validation par le client.
Tout volume de gravats ou de charbon présent dans les zones d’intervention, non spécifiquement mentionné dans le devis, ne sera pas évacué. Pour toutes évacuations, il est nécessaire de demander l’établissement d’un devis précis. L’entreprise, ou tout tiers qu’elle se substituerait, n’assume pas la prise en charge des personnes, des animaux, des matières dangereuses, infectes,explosives ou inflammables.
Toute exception à cette règle doit faire l’objet d’un accord écrit entre l’entreprise et le client avant le début de la réalisation.
Article 3 - Réserve de Propriété et Cession des Biens Débarrassés
La société VIDZ-Y devient pleinement propriétaire de tous les biens débarrassés dès leur enlèvement.
Le client renonce à toute revendication ultérieure sur ces biens, qui peuvent être :
Dirigés vers des centres de tri ou de recyclage,
Donnés à des associations ou œuvres caritatives,
Revendus en tant qu’objets d’occasion.
Si le client souhaite récupérer un objet après son enlèvement, aucune garantie de restitution ne pourra être accordée, les fourgons et locaux étant vidés plusieurs fois par jour.
Article 4 - Conditions d’Accès et de Stationnement
Pour les prestations nécessitant un transport (déménagement, réaménagement, débarras), le client doit garantir un accès adapté pour un véhicule utilitaire (dimensions standards : longueur 5m x largeur 2,2m x hauteur 2,5m), sauf mention contraire précisée dans le devis.
Si l’accès au site est limité ou restreint (rue piétonne, absence de stationnement, accès difficile…), le client doit en informer le prestataire en amont. Si ces contraintes ne sont pas signalées en amont et rendent l’intervention impossible, des frais supplémentaires pourront être appliqués ou la prestation reportée à la charge du client.
Article 5 - Prise d’effets du contrat – Résiliation
Le contrat de prestation (débarras ou autre service) est réputé conclu entre l’entreprise et le client à la date de signature du devis. En sollicitant les services de VIDZ-Y, le client reconnaît avoir pris connaissance et accepté sans réserve les présentes Conditions Générales de Vente.
Le client peut signer le devis électroniquement via le lien fourni ou le retourner signé par courrier, avec la mention « Bon pour accord ».
Toute somme versée à l’avance par le client constitue des arrhes. En cas d’annulation par le client, les arrhes restent acquises à l’entreprise. En cas d’annulation par l’entreprise, elles sont intégralement remboursées au client.
Article 6 - Assurance Dommage
L’entreprise est assurée en Responsabilité Civile Professionnelle auprès de l’Agence SWISS-LIFE de Valserhône, couvrant les dommages éventuels causés lors de ses interventions dans les locaux ou habitations des clients.
Toute réclamation relative à un dommage doit être formulée par écrit dans un délai maximum de 48 heures après la prestation, accompagnée de preuves (photos, description détaillée). Passé ce délai, aucune prise en charge ne pourra être garantie.
Article 7 - Responsabilité de l’entreprise
Le prestataire ne pourra être tenu responsable :
Des défauts ou vices cachés des équipements sur lesquels il intervient.
De tout dommage résultant d’une mauvaise installation antérieure ou de l’usure normale des équipements.
Des dégradations causées par l’usure normale des surfaces ou par l’utilisation antérieure de produits inadaptés.
D’un résultat insatisfaisant dû à l’encrassement excessif des locaux ou à l’utilisation de matériel/fournitures inappropriés fournis par le client.
De la disparition ou détérioration d’objets de valeur non signalés avant l’intervention.
Le prestataire s’engage toutefois à informer le client de toute anomalie constatée avant ou pendant l’intervention.
En cas de détérioration accidentelle causée par le prestataire lors de l’intervention, sa responsabilité sera limitée au coût de réparation du bien concerné, dans la limite de la valeur estimée dubien avant intervention. Toute réclamation devra être formulée par écrit sous 48 heures après la prestation.
Article 8 - Délais d’exécution
Les délais d’intervention sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des contraintes techniques ou des conditions d’exécution. Toute prolongation non prévue dans le devis initial fera l’objet d’un ajustement tarifaire après accord du client.
À défaut d’une date d’intervention convenue entre les parties, l’entreprise exécutera la prestation dans un délai raisonnable, en fonction de ses disponibilités et contraintes opérationnelles.
Article 9 - Responsabilité pour retard
Sauf cas de force majeure et en cas de préjudice subi par le client, une indemnité lui est due par l’entreprise en cas de retard dans l’exécution des prestations contractuellement convenues. Cette indemnité est calculée en fonction du préjudice réellement subi et démontré par le client.
Le client doit fournir toutes les informations nécessaires à la bonne exécution du débarras ou de l’intervention, notamment celles relatives aux lieux de chargement et de livraison.
Le client est préalablement informé des suppléments chiffrés qu’il sera amené à supporter en cas d’absence d’informations ou d’inexactitude de celles-ci (cf. article 11.
Le client doit également signaler les objets dont le transport est assujetti à une réglementation spéciale (produits toxiques, armes, bouteilles de gaz, amiante, etc.), les formalités administratives éventuelles étant à prévoir et négocier.
Un devis gratuit décrivant les caractéristiques de l’opération projetée est fourni par l’entreprise au client.
Article 10 - Droit applicable et règlement des litiges
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige, une tentative de règlement à l’amiable devra être effectuée avant toute action en justice. À défaut d’accord, le litige sera porté exclusivement devant le Tribunal de Commerce d’Annecy (74000), seul compétent pour en connaître.
Article 11 - Prix et ajustements tarifaires
Les prestations sont facturées au prix convenu dans le devis accepté par le client. Les prix sont exprimés en euros et, sauf mention contraire, s’entendent Toutes Taxes Comprises (TTC). Le devis précisera systématiquement si les prix sont affichés HT ou TTC.
Article 12 - Prix fermes et évolutions tarifaires
Les prix sont fermes et définitifs, sauf dans les cas suivants :
Informations incomplètes ou erronées du client ayant conduit à une mauvaise estimation du devis initial.
Conditions particulières découvertes le jour de l’intervention rendant la prestation plus complexe ou nécessitant des moyens supplémentaires.
Modification expresse du devis initial, avec accord écrit du client.
Dans ces cas, l’entreprise informera le client dès que possible et un ajustement tarifaire pourra être appliqué.
Toute omission ou inexactitude dans les informations fournies par le client et impactant l’exécution de la prestation pourra entraîner une réévaluation du prix et un ajustement tarifaire en conséquence, après accord du client.
Article 13 - Volumes supplémentaires et difficultés d’exécution
Si le volume réel des biens à évacuer dépasse celui mentionné dans le devis, et sous réserve des capacités logistiques disponibles, l’excédent sera facturé au prorata du tarif initial.
En cas de difficultés imprévues liées au client (ex. : accès bloqué, absence d’électricité, environnement non sécurisé, objets non signalés nécessitant un traitement particulier…), l’entreprise pourra :
- Reporter l’intervention avec facturation des frais engagés.
- Appliquer une majoration tarifaire en fonction des contraintes rencontrées.
Article 14 - Prestations supplémentaires
Toute prestation supplémentaire demandée fera l’objet d’un devis complémentaire soumis à l’acceptation du client avant exécution.
Article 15 - Durée de validité des offres de prix
En l’absence de fixation, dans le présent devis, de la date d’exécution des prestations de débarras ou autres prestations de services, les tarifs fixés aux présentes demeureront en vigueur pendant une durée de 1 mois à compter de la date à laquelle le devis a été établi.
Article 16 - Modalités de règlement
Sauf mention contraire entre les parties, le règlement des prestations s’effectuera selon les conditions suivantes :
Versement d’arrhes de 30 % ou 50 % du montant total au jour de la signature du contrat.
Solde dû à la fin de la prestation, sur remise de la facture.
Paiement intégral avant l’exécution de la prestation si demandé par l’entreprise.
Le règlement devra être effectué selon les moyens convenus entre les parties lors de la commande.
Seul l’encaissement effectif du paiement par l’entreprise vaut règlement définitif. La simple remise d’un chèque ou d’un autre moyen de paiement ne constitue pas un paiement effectif tant que la somme n’est pas encaissée.
Article 17 - Retards de paiement – Pénalités de retard
En cas de retard ou de non-paiement, les sommes dues seront automatiquement majorées des pénalités suivantes :
- Application d’intérêts de retard au taux de trois (3) fois le taux de l’intérêt légal.
- Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 50 €, due de plein droit par le client (Article L441-10 du Code de commerce).
Les pénalités de retard seront exigibles sans qu’un rappel ne soit nécessaire et pourront être réclamées par lettre recommandée avec accusé de réception (RAR).
En cas de retard de paiement, l’entreprise se réserve le droit de suspendre l’exécution de toute prestation en cours ou à venir jusqu’au règlement complet des sommes dues.
En cas de procédure de recouvrement, tous les frais engagés (frais de mise en demeure, huissier, avocat, …) seront à la charge du client.